Rêves et fantasmes chez l'enfant-Couverture
À la Une
Parution

Rêves et fantasmes chez l’enfant

Parution

VOIR – Ornicar ? 61

Article en Une

Dora, not fake, mais une menteuse vraie?

Par Anne Colombel-Plouzennec
Lacan Web Télévision

Miller TV : l’intégrale en un coup d’œil

Rêves et fantasmes chez l’enfant

Rêves et fantasmes chez l’enfant

Sous la direction de Angèle Terrier

Paru le 18 novembre

Mais je rêve !? Tu prends tes désirs pour des réalités ! Arrête tes histoires ! Même pas en rêve ! Ces discours courants voudraient chasser les rêves comme opposés à la réalité. Lacan révèle que la réalité et le désir – qui entretient les rêves – sont en continuité : le désir est l’essence de la réalité. Rêves et fantasmes sont des productions de l’inconscient.

Dans le rêve, les choses irreprésentables viennent à se montrer, à se dire, sur un mode déplacé, tel un cauchemar tempéré. Dans le cauchemar qui réveille, l’angoisse fait signe d’un réel. Lacan pointe qu’on ne se réveille alors que pour continuer à rêver.

La construction du fantasme masque le réel, impossible à dire, par un scénario. Le fantasme n’est pas réductible aux fantaisies de l’enfance. D’un côté, étoffe imaginaire, d’un autre, réserve pour les objets de la pulsion, il est au fondement de la constitution du sujet.

Plutôt qu’évincer les récits de rêves et les fictions enfantines, relevons là les signifiants et les fixations qui comptent. Et soutenons l’opération à l’œuvre dans le rêve, le jeu, les histoires, autant de lieux où l’enfant tente de dire l’insupportable et le plus exquis. Cet ouvrage explore comment rêves et fantasmes retentissent dans la rencontre analytique, et permettent de nouveaux arrimages.

Lire le sommaire

Commander sur ECF ECHOPPE

Partager

Prochains rendez-vous

Newsletter de l'ACF en MP