
Atelier psychanalyse et criminologie
De l’agressivité à la violence dans tous ses états et retour : quelles incidences dans la clinique du passage à l’acte ?
L'atelier aura lieu à l'IFSI, un fois par mois de 20h à 22h30.
L’actualité, les médias déversent sur nous régulièrement leur lot d’événements violents, de faits divers, qui émaillent notre vie quotidienne. Quelle évaluation pouvons-nous faire de ce qui prédomine dans le lien social d’aujourd’hui et qui méconnaît le sujet ? Que pouvons-nous y comprendre ? Comment traiter ce surgissement du réel toujours traumatique ? La variété des passages à l’acte, des crimes, motivés et immotivés, des actes pervers, la pluralité des actes les plus troublants nous interrogent car elle nous demande de nous dégager de la simple fascination qu’elle peut exercer sur nous au point de nous aveugler et tout aussi bien de nous en détourner. Que peut la psychanalyse comme éclairage et comme réponse différente à ce qui fait la particularité de notre époque contemporaine ? Comment peut-elle contribuer à sa façon aux questions de la criminologie, des phénomènes sociaux liés à la montée en puissance de la violence individuelle et collective, sociale et culturelle ?
Nous nous proposons d’élargir le champ en prenant appui sur la place de l’agressivité et de sa part prise dans la pluralité et la variété de ces phénomènes, véritables symptômes à la fois, réponses subjectives à la fois individuelles et collectives. A suivre la boussole de l’agressivité dans la constitution psychique du moi à partir de la théorie freudienne de la pulsion de mort (1920) jusqu’au malaise dans la civilisation, et à partir de l’enseignement de J. Lacan, nous explorerons les cas cliniques à la lumière des textes de référence qui orienteront nos travaux, dont celui de JA. Miller ‘les enfants violents’ (Journée IE – Mars 2019).
Pensez à vous inscrire si vous souhaitez participer à cet Atelier « Psychanalyse et Criminologie ».
Salle de Conférence de l'école d'infirmières (IFSI), 351 Rue Saint-Géry.
Responsable : Michèle Dufour, m.e.dufour@orange.fr, 05 65 22 22 52