Le groupe MAFALDA, du CEREDA (Centre d’Etude et de Recherche de l’Enfant dans le Discours Analytique), fait sa rentrée!
Il a emprunté son nom au personnage espiègle de bande dessinée créé par Quino, qui questionne le monde avec subtilité et déboussole un peu les adultes qui l’entourent, qui se trouvent souvent désarmés par ses remarques.
Pour qui ?
Vous travaillez auprès d’enfants et d’adolescents en institution ou en libéral ? Dans des lieux de soin ou d’enseignement ?
De multiples questions surgissent de votre pratique, que vous souhaiteriez mettre au travail à plusieurs, curieux de ce que la psychanalyse lacanienne, soucieuse du détail, peut apporter de concret dans la pratique au quotidien ?
Psychologues, éducateurs, enseignants, psychiatres…, venez partager vos questions et les réflexions que ne manqueront pas de susciter les précieuses boussoles théoriques et les cas cliniques exposés lors des soirées proposées par MAFALDA, qui laissent place à un temps d’échange ouvert !
Que peut-on espérer y trouver ?
Comment s’orienter dans l’écoute de jeunes sujets? Quel statut donner à leur parole?
L’Institut psychanalytique de l’Enfant du Champ freudien met au travail cette année le thème : « Rêves et Fantasmes chez l’enfant »
MAFALDA orientera son travail sur ce thème pour interroger nos pratiques :
Comment distinguer rêve et fantasme ? Quelles en sont les particularités chez l’enfant ? Que dit-on quand on parle de fabulation ? Comment discerner le vrai et l’exact ?
Voilà quelques-unes des questions abordées au sein de l’atelier proposé par MAFALDA.