Menu
Institut de l'enfant / Mafalda
visuel mafalda

L'atelier de Mafalda : construction du cas

Toulouse

Atelier Mafalda

Session 2022/202

Renseignements : 

Clémentine Cottin-Guilbert (06 81 10 45 89) / Odile Carissan ( 06.60.24.84.80)

Lundi 3 octobre 2022

La rentrée de Mafalda aura lieu lundi 3 octobre à 20h30 à la Maison de la citoyenneté Nord, 4 place du marché aux cochons (métro Minimes) à Toulouse. L'entrée se fait, le soir, par la rue Gélibert.

Nous aurons le plaisir d'entendre lors de cette soirée Eduardo Scarone, psychanalyste membre de l'ACF en MP et de l'ECF, qui nous proposera une boussole clinique intitulée Rayure de famille : une-bévue — « drôle de mot! ». Il nous en livre déjà quelques lignes. "En 1973, répondant à une question de Jacques-Alain Miller, Jacques Lacan exprime que Freud n’a pas trouvé de meilleur mot que « inconscient » (Unbewusste) pour ce qu’il découvre, « et il n’y a pas à y revenir ». « Ce mot a l’inconvénient d’être négatif »[1], poursuit-il. Trois ans plus tard, dans le titre même de son séminaire, il introduit le terme « une-bévue »[2], comme le rappelle D. Roy dans son texte d’orientation vers la JIE7. Quel déplacement théorique cela implique? Avec quelles conséquences pour la pratique clinique contemporaine dans les liens entre parents désespérés et enfants terribles?"

Puis Fanette Granet, psychologue clinicienne à l’Hôpital de Jour pour adolescents St Léon ainsi qu’à la Consult’ado du Pôle Guidance Infantile, nous présentera un cas de sa pratique.

 

[1] LACAN, Jacques, « Télévision », in Autres écrits, Seuil, 2001, p.511

[2] LACAN, Jacques, Le Séminaire Livre XXIV « L’insu que sait de l’une-bévue s’aile à mourre » (1976-1977), Texte établi par Jacques-Alain Miller, in Ornicar? Bulletin périodique du Champ freudien 12/13 SPÉCIAL, 1977, pp. 4-16

-----------------------------------------------------------------------------

Session 2021/2022

  • Lundi 20 juin 2022

La prochaine séance de Mafalda aura lieu lundi 11 avril à 20h30 à la Maison de la citoyenneté Nord, 4 place du marché aux cochons (métro Minimes) à Toulouse. L'entrée se fait, le soir, par la rue Gélibert.

Pour clôturer cette année 2021-22, nous avons pensé faire une soirée exceptionnelle, au cours de laquelle nous lirons à voix haute des textes de la littérature psychanalytique. Aussi nous proposons à chacune, chacun, de venir avec un texte qui a fait enseignement pour vous au cours de cette année, que vous avez envie de lire et de partager avec les autres participants de Mafalda. Cela peut être un texte de Lacan, de Miller, ou de tout autre auteur du champ freudien, il peut s’agir d’un texte que nous avons travaillé lors d’une séance Mafalda et que vous souhaitez lire à nouveau, ou de tout autre texte qui a marqué votre savoir et vous oriente dans la clinique avec les enfants et les adolescents. Le discours analytique, son enseignement : au plus près de la langue et des mots des auteurs. A vous !

Contact : Clémence Coconnier (06 12 27 35 70), Clémentine Cottin-Guilbert (06 81 10 45 89)

**********

  • Lundi 16 mai 2022

Rendez-vous à 20h30 à la Maison de la citoyenneté Nord, 4 place du marché aux cochons (métro Minimes) à Toulouse. L'entrée se fait, le soir, par la rue Gélibert.

Florence Nègre, psychanalyste membre de l'ACF en MP nous proposera sa boussole clinique intitulée «La famille, une réunion de deux ensembles». Dans son texte d’orientation vers la 7ᵉ Journée de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant, Daniel Roy propose au clinicien d’appréhender la famille contemporaine comme « la réunion, au sens mathématique, de deux ensembles, celui des « parents », des parlants, d’un côté et celui des « enfants » de l’autre. l» ¹ Prenant appui sur la structure dialectique logifiée par Jacques Lacan de l’aliénation-séparation² d’où procède tout sujet, nous verrons en quoi « cette structure suffit à rendre compte de l’incroyable diversité sociologique des familles actuelles, et de la très grande variété des parents et de types d’enfants qu’elles agrègent, comme nous le constatons dans nos pratiques. » ¹

¹ Roy D., Texte d’orientation vers la 7ᵉ Journée de l’Institut de l’Enfant.
² Lacan J., « Position de l’inconscient », Ecrits, p. 839-840 ; Le Séminaire, Livre XI, Les quatre concepts
fondamentaux de la psychanalyse, p. 193-194.

Puis Mélina Naves, psychologue clinicienne en ITEP, nous présentera une situation clinique de sa pratique.

 

  • Lundi 11 avril 2022

La prochaine séance de Mafalda aura lieu lundi 11 avril à 20h30 à la Maison de la citoyenneté Nord, 4 place du marché aux cochons (métro Minimes) à Toulouse. L'entrée se fait, le soir, par la rue Gélibert.

Lors de cette soirée, Dominique Hermitte, psychanalyste membre de l'ACF en MP et de l'ECF nous proposera sa boussole clinique intitulée «Une famille holophrastique ». Dans le texte d'orientation vers la 7ème Journée de l'Institut psychanalytique de l'Enfant, Daniel Roy propose au clinicien d'appréhender certaines familles contemporaines, la famille mono-parentale par exemple, comme une holophrase. La tache analytique consisterait alors parfois à « décompacter la famille holophrase » 1. L'étude de la fonction du sujet au stade originel amène Lacan à situer l'holophrase dans la dyade première permettant de nous repérer à partir de « ce premier couple de signifiants lorsqu'il se solidifie, s'holophrase »2 (2) Reprenant ce terme pour l'appliquer à certaines formes de la famille moderne3, Eric Laurent éclaire ce qu'il en est du mono-parent qui fait famille à lui tout seul...  A partir de la lecture que nous ferons de ces références précieuses, nous tenterons d'en élucider la portée clinique.

Puis Cécile Guiral, psychologue clinicienne en CMP, nous présentera une situation clinique de sa pratique.

1 Roy D., Texte d'Orientation Vers la 7ème Journée de l'Institut psychanalytique de l'Enfant.

2 Lacan J., Le Séminaire,livre XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, texte établi par Jacques-Alain Miller, Paris, Seuil, 1973, p. 215.

3 Laurent E., « Institution du fantasme, fantasmes de l'institution », Les feuillets du Courtil, n°4, avril 1992.

Clémentine Cottin-Guilbert, pour Mafalda

 

Contact : Clémence Coconnier (06 12 27 35 70), Clémentine Cottin-Guilbert (06 81 10 45 89)

 

  • Lundi 14 février 2022

En visioconférence

Pour vous inscrire à cette soirée en visioconférence, ne tardez pas à envoyer un mail à Clémence Coconnier pour recevoir le lien de connexion le jour J : coconnier.clemence@gmail.com

Nous poursuivrons le travail de lecture à partir des références citées dans le texte d’orientation de Daniel Roy "Parents exaspérés - Enfants terribles" .

Lors de cette soirée, Vanessa Sudreau, psychanalyste membre de l’ACF en MP et de l'ECF nous proposera sa boussole clinique « La famille, un conte pulsionnel?", à partir de cette phrase de Jacques-Alain Miller: "la famille est essentiellement unie par un secret, elle est unie par un non dit. Quel est ce secret ? Quel est ce non-dit? C'est un désir non dit, c'est toujours un secret sur la jouissance...» (« Affaires de famille dans l’inconscient », La lettre mensuelle n°250, p.9).

Puis Clémentine Cottin-Guibert, membre de l’ACF en Mp, co-responsable de Mafalda, psychologue en Sessad, nous présentera une situation clinique de sa pratique.

Contact : Clémence Coconnier, responsable (coconnier.clemence@gmail.com/06 12 27 35 70 ) et

Clémentine Cottin, co-responsable (clementine.cottin@gmail.com/ 06 81 10 45 89

Prenez date des séances du groupe Mafalda pour l'année 2021/2022, EN PRESENTIEL (quand la situation sanitaire le permet) à la Maison de la citoyenneté Nord de Toulouse, 4 place du Marché aux cochons, Métro Ligne B / Arrêt Minimes ou en visioconférence

10/01/2022, 14/02/2022, 11/04/2022, 16/05/2022 et 20/06/2022.

  • Lundi 15 novembre 2021 en visioconférence

Pour vous inscrire à cette soirée en visioconférence, ne tardez pas à envoyer un mail à Clémence Coconnier pour recevoir le lien de connexion le jour J : coconnier.clemence@gmail.com

Lors de cette soirée, Pascale Rivals, membre de l'ACF-MP et de l'ECF nous proposera sa boussole clinique, à partir de cette phrase de Jacques Lacan "(...) l'enfant est bien plus sensible aux intentions, qui lui sont affectivement communiquées de la personne parentale, qu'à ce qu'on peut objectiver de son comportement."  (Les Complexes familiaux dans la formation de l'individu, Autres écrits, Seuil, p. 79). Puis Damien Bonnefis, éducateur en hôpital de jour pour enfants et adolescents nous présentera une situation clinique de sa pratique. 

Contact : 

Clémence Coconnier : 06 12 27 35 70

Clémentine Cottin : 06 81 10 45 81

 

  • Lundi 4 octobre 2021

Mafalda fait sa rentrée!

"Se dire sexué, comment l'entendre ?

Soirée exceptionnelle en présence de Valéria Sommer Dupont

Et pour commencer l'année en beauté, nous vous avons préparé une soirée exceptionnelle, intitulée "Se dire sexué, comment l'entendre ?", en présence de Valéria Sommer Dupont, psychanalyste, membre de l'ECF et de l'AMP et coordinatrice du Nouveau Réseau CEREDA (Centre d'Etude et de Recherche sur l'Enfant dans le Discours Analytique).
En juin dernier, Christine Maugin était venue échanger avec nous autour du thème de la prochaine journée de l'Institut de l'Enfant " Parents exaspérés - Enfants terribles", à partir du texte d'orientation de Daniel Roy.

Mais sous l'impulsion de Jacques-Alain Miller, le Nouveau Réseau CEREDA nous invite à élargir nos recherches aux enfants dit "trans". 

Pour cette soirée exceptionnelle, Cécile El Maghrabi Garrido, pédopsychiatre en Hôpital de jour pour adolescents viendra nous parler des nouveaux questionnements auxquels est confrontée l'institution dans laquelle elle travaille avec l'arrivée de nombreux jeunes pour qui "une revendication portant sur la question de l'identité de genre vient occuper une place centrale". 

Clémence Coconnier, psychologue dans ce même lieu, nous présentera ensuite 3 vignettes cliniques, qui seront commentées et discutées avec notre invitée.

Pour vous inscrire à cette soirée en visioconférence, ne tardez pas à envoyer un mail à Clémence Coconnier pour recevoir le lien de connexion le jour J : coconnier.clemence@gmail.com

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Session 2020/2021

  • Lundi 7 juin 2021 - 20h30 en visioconférence

L’atelier de MAFALDA : construction du cas - Soirée Exceptionnelle en présence de Christine Maugin, psychanalyste et coordinatrice du réseau CEREDA.

Le 7 juin à 20h30 aura lieu la dernière soirée de Mafalda avant la pause estivale. Pour finir l'année en beauté, nous aurons la joie d'accueillir Christine Maugin, psychanalyste à la Roche/Yon, membre de l'ECF et de l'AMP. Elle viendra échanger avec nous autour du  thème proposé par Jacques-Alain Miller pour la prochaine Journée de l'Institut psychanalytique de l'Enfant qui aura lieu en mars 2023 :  "Parents exaspérés - Enfants terribles". Cette soirée en visioconférence se déroulera sur la modalité de la conversation, aussi chaque personne intéressée peut préparer des questions à discuter à partir du texte d’orientation de Daniel Roy. 

  • Lundi 10 mai 2021 à 20h30 par visioconférence

Clémentine Cottin-Guibert, membre de l'ACF-MP et co-responsable de Mafalda, proposera sa boussole clinique et participera à la conversation qui suivra la présentation de cas par Mélody Quero, membre de l’ACF et psychologue dans un Sessad. Nous parlerons aussi du thème de la 7ème Journée de l’Institut de l’Enfant « Parents exaspérés - enfants terribles » qui aura lien en mars 2023.
Pour vous inscrire et obtenir le lien de connexion, envoyez un mail à Clémence Coconnier : coconnier.clemence@gmail.com

Liens vers les textes d’orientation :
http://institut-enfant.fr/2019/05/02/quatre-perspectives-sur-la-difference-sexuelle/
http://institut-enfant.fr/2019/05/02/le-trou-noir-de-la-difference-sexuelle/

Contact : Clémence Coconnier, coconnier.clemence@gmail.com, 06 12 27 35 70

Clémentine Cottin, clementine.cottin@gmail.com, 06 81 10 45 89

  • Lundi 22 mars 2021 à 20h30, par visioconférence. Victor Rodriguez, membre de l'ACF-MP et de l'ECF, sera notre invité pour proposer sa boussole clinique, et pour commenter le cas que présentera Cécile Garrido, pédopsychiatre en Hôpital de jour pour adolescents.

Pour vous inscrire et obtenir le lien de connexion, envoyez un mail à Clémence Coconnier : coconnier.clemence@gmail.com

  • Lundi 8 février 2021 à 20h30, par visioconférence : nous poursuivrons le travail en lien avec le thème proposé par l'Institut psychanalytique de l'Enfant : "La sexuation des enfants". Patricia Loubet, membre de l'ACF-MP, sera notre invitée pour proposer sa boussole clinique, et pour commenter le cas que présentera Joëlle Reix, psychologue à l’ASE Haute Garonne.

Pour vous inscrire et obtenir le lien de connexion, envoyez un mail à Clémence Coconnier : coconnier.clemence@gmail.com

  • Lundi 14 décembre à 20h30, par visioconférence, nous poursuivrons le travail en lien avec le thème proposé par l'Institut psychanalytique de l'Enfant : "La sexuation des enfants ». Laure Vessayre, membre de l'ACF-MP, sera notre invitée pour proposer sa boussole clinique, et pour commenter le cas que présentera Odile Carissan, psychologue en CMP enfants.

Laure Vessayre, membre de l'ACF-MP, sera notre invitée pour nous présenter sa boussole clinique, et pour commenter le cas que présentera Odile Carissan, psychologue en CMP enfants.

L’accueil des symptômes et de l'angoisse des enfants et adolescents (en institution, en cabinet libéral), quel que soit le professionnel concerné, nécessite une orientation. Notre époque nous met au défi de trouver de nouvelles modalités de réponse, dans une société qui se transforme rapidement. Ecrire un cas amène à le construire ; le construire, c’'est élaborer ce qui nous oriente, à partir de ce que nous pouvons extraire de la rencontre. A partir de nos surprises, nos hésitations, nos incompréhensions, nous pouvons nous autoriser à élaborer un savoir. Pourquoi retenir ce détail plutôt qu’'un autre, pourquoi raconter ce moment, retranscrire cette parole ? C’'est une question de choix : quels divins détails rendent compte de la logique du sujet, de sa singularité, et du lien de transfert avec celui qui l’'accueille ? Repérons des instants de vie, des troubles discrets ou bruyants, des paroles concrètes, des tournants décisifs. Nous proposons d’en mettre au travail la construction. Il s’agit, à partir d’un cas par soirée, de discuter à la fois de la clinique du sujet, et de la pragmatique de son écriture ainsi se tisse l’enseignement du cas. Chaque soirée débutera par une « boussole clinique » : l’invité présentera succinctement une idée extraite de la littérature psychanalytique (S. Freud, J. Lacan, J.-A. Miller) en lien avec le thème au travail au sein de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant - actuellement « La sexuation des enfants ». 

 

Pour cette soirée de rentrée, André Soueix, psychanalyste et membre de l'ECF nous fera l'honneur de nous livrer en ouverture de séance une "boussole clinique" et Julie Pinaudeau, infirmière en pédopsychiatrie nous présentera un cas de sa pratique.

Etant données les recommandations sanitaires actuelles, nous vous demandons de venir avec un masque.
La capacité d'accueil de la salle étant limitée, votre place sera réservée si vous confimez votre venue auprès de Clémence Coconnier.

---

Le groupe toulousain Mafalda se réunira le vendredi 27 mars soir au cinéma (projection suivie d'une conversation), et la journée du samedi 28 mars autour de différents temps d'échange avec Daniel Roy en direction de la 6ème Journée de l’Institut Psychanalytique de l’enfant « La sexuation des enfants ».

En février, le groupe a travaillé la leçon XVIII "Les masques du symptôme" du Séminaire livre V Les formations de l'inconscient de J.Lacan ; puis Clémentine Cottin a présenté une intervention à partir d'un travail personnel en lien avec le thème.

__

Le groupe toulousain Mafalda se réunira pour la soirée mensuelle de travail le lundi 24 février à la Maison de la citoyenneté Rives Gauche à St Cyprien, de 20h30 à 22h30.

Lors de cette séance de février, nous continuerons le travail en direction de la 6ème Journée de l’Institut Psychanalytique de l’enfant « La sexuation des enfants » en deux temps : un temps théorique et un temps clinique.

--

Le groupe toulousain Mafalda se réunira pour la soirée mensuelle de travail en
direction de la 6 ème Journée de l’Institut Psychanalytique de l’enfant, le lundi 27 janvier à la Maison de la citoyenneté Rives Gauche à St
Cyprien, de 20h30 à 22h30.

Lors de cette soirée, Florence Nègre prolongera le travail engagé à partir du
Séminaire V Les formations de l'inconscient, de J.Lacan, sur la notion de Phallus.
Puis, Mélina Naves présentera une situation clinique.

__

Nous nous retrouverons le lundi 16 décembre pour notre séance mensuelle à la Maison de la citoyenneté Rives Gauche à St Cypriende 20h30 à 22h30L'entrée se fait le soir en contournant la Maison de la citoyenneté par la droite et en empruntant l'escalier en fer. 

---

Nous poursuivrons notre travail sur "La sexuation des enfants", titre de la 6ème Journée de l'Institut psychanalytique de l'Enfant, qui aura lieu le 13 mars 2021.

Lors de cette soirée, Chantal Souchon nous fera part de sa lecture du livre Le sexe et l'effroi de Pascal Quignard. 

Puis, Alexandre Hugues proposera une introduction au texte de Jacques-Alain Miller, Les six paradigmes de la jouissance.

Le texte se trouve ici : http://www.causefreudienne.net/wp-content/uploads/2015/04/JAM-Six-paradigmes-jouissance.pdf

--

Le groupe toulousain Mafalda se réunira pour la soirée mensuelle de travail en direction de la 6ème Journée de l’Institut Psychanalytique de l’enfant "La différence sexuelle", le lundi 25 novembre à la Maison de la citoyenneté Rives Gauche à St Cyprien, de 20h30 à 22h30.

Lors de cette soirée, Marie Zanetti proposera une lecture du chapitre XIV "Le désir et la jouissance", du Séminaire V Les formations de l'inconscient, de J.Lacan. 

Puis, Mélody Quero présentera une situation clinique de sa pratique.

--

Mafalda se retrouvera le lundi 14 octobre pour sa séance mensuelle à la Maison de la citoyenneté Rives
Gauche à St Cyprien, de 20h30 à 22h30. L'entrée se fait le soir en contournant la Maison de la citoyenneté par
la gauche et en empruntant l'escalier en fer.

En prolongement de la soirée de septembre, où Eduardo Scarone nous a proposé une lecture du texte "La
signification du phallus" de J. Lacan (Ecrits), Alexandre Hugues interviendra à partir des leçons 16 et 17 tirées du
Séminaire Livre V de J. Lacan, Les formations de l’inconscient. Une lecture croisée avec le texte de Pierre
Naveau « La querelle du phallus » in La Cause freudienne n° 24, janvier 1993, p. 12-16.

Florence Nègre présentera un cas clinique de sa pratique.

--

Nous nous retrouverons le lundi 23 septembre pour notre séance mensuelle à la Maison de la citoyenneté Rives Gauche à St Cypriende 20h30 à 22h30L'entrée se fait le soir en contournant la Maison de la citoyenneté par la gauche et en empruntant l'escalier en fer. 

Nous poursuivrons le travail sur "La différence sexuelle", thème proposé en direction de la 6ème Journée de l'Institut psychanalytique de l'Enfant.

Lors de cette soirée, Eduardo Scarone proposera une lecture du texte "La signification du phallus", de J.Lacan (Ecrits). Puis, Marie Zanetti présentera un cas clinique de sa pratique.

____

Nous nous retrouvons avant la coupure estivale le lundi 24 juin à la Maison de la citoyenneté Rives Gauche à St Cyprien, de 20h30 à 22h30.

Lors de cette soirée, Clémentine Cottin proposera une lecture des textes « L’organisation génitale infantile » et « Quelques conséquences psychiques de la différence anatomique entre les sexes » in La vie sexuelle de S. Freud, références tirées du texte d’orientation de Daniel Roy Quatre perspectives sur la différence sexuelle. France Julien abordera un regard croisé entre interviews et textes de Didier Eribon.

--

Le lundi 13 mai à la Maison de la citoyenneté Rives Gauche à St Cyprien, de 20h30 à 22h30.

Lors de cette soirée, nous commencerons le travail de lectures proposées dans les "Perspectives 2021" prononcées par Daniel Roy et Marie-Hélène Brousse lors des dernières Journées de l'Institut de l'enfant : Geneviève Desjobert présentera les préfaces des Trois Essais sur la théorie sexuelle de S.Freud.

Alexandre Hugues présentera ensuite une situation clinique issue de sa pratique.

--

Lundi 15 avril à la Maison de la citoyenneté Rives Gauche à St Cyprien, de 20h30 à 22h30.

Lors de cette soirée, à partir de l'enregistrement des Perspectives 2021 prononcées par  Daniel Roy et Marie-Hélène Brousse lors de la 5ème Journée de l'Institut Psychanalytique de l'enfant samedi 16 mars, nous discuterons à bâtons rompus sur le sujet au travail pour les deux années à venir : « La différence sexuelle. »

Marie Zanetti présentera ensuite une situation clinique issue de sa pratique.

 

Lapsus Lire la vidéo
Nouage, le bulletin de l'ACF-MP Lire la vidéo
Calendrier
  • Octobre 2022
    • 01
    • 02
    • 03
    • 04
    • 05
    • 06
    • 07
    • 08
    • 09
    • 10
    • 11
    • 12
    • 13
    • 14
    • 15
    • 16
    • 17
    • 18
    • 19
    • 20
    • 21
    • 22
    • 23
    • 24
    • 25
    • 26
    • 27
    • 28
    • 29
    • 30
    • 31
  • Novembre 2022
    • 01
    • 02
    • 03
    • 04
    • 05
    • 06
    • 07
    • 08
    • 09
    • 10
    • 11
    • 12
    • 13
    • 14
    • 15
    • 16
    • 17
    • 18
    • 19
    • 20
    • 21
    • 22
    • 23
    • 24
    • 25
    • 26
    • 27
    • 28
    • 29
    • 30
  • Décembre 2022
    • 01
    • 02
    • 03
    • 04
    • 05
    • 06
    • 07
    • 08
    • 09
    • 10
    • 11
    • 12
    • 13
    • 14
    • 15
    • 16
    • 17
    • 18
    • 19
    • 20
    • 21
    • 22
    • 23
    • 24
    • 25
    • 26
    • 27
    • 28
    • 29
    • 30
    • 31
  • Janvier 2023
    • 01
    • 02
    • 03
    • 04
    • 05
    • 06
    • 07
    • 08
    • 09
    • 10
    • 11
    • 12
    • 13
    • 14
    • 15
    • 16
    • 17
    • 18
    • 19
    • 20
    • 21
    • 22
    • 23
    • 24
    • 25
    • 26
    • 27
    • 28
    • 29
    • 30
    • 31
  • Février 2023
    • 01
    • 02
    • 03
    • 04
    • 05
    • 06
    • 07
    • 08
    • 09
    • 10
    • 11
    • 12
    • 13
    • 14
    • 15
    • 16
    • 17
    • 18
    • 19
    • 20
    • 21
    • 22
    • 23
    • 24
    • 25
    • 26
    • 27
    • 28
  • Mars 2023
    • 01
    • 02
    • 03
    • 04
    • 05
    • 06
    • 07
    • 08
    • 09
    • 10
    • 11
    • 12
    • 13
    • 14
    • 15
    • 16
    • 17
    • 18
    • 19
    • 20
    • 21
    • 22
    • 23
    • 24
    • 25
    • 26
    • 27
    • 28
    • 29
    • 30
    • 31
  • Avril 2023
    • 01
    • 02
    • 03
    • 04
    • 05
    • 06
    • 07
    • 08
    • 09
    • 10
    • 11
    • 12
    • 13
    • 14
    • 15
    • 16
    • 17
    • 18
    • 19
    • 20
    • 21
    • 22
    • 23
    • 24
    • 25
    • 26
    • 27
    • 28
    • 29
    • 30
  • Mai 2023
    • 01
    • 02
    • 03
    • 04
    • 05
    • 06
    • 07
    • 08
    • 09
    • 10
    • 11
    • 12
    • 13
    • 14
    • 15
    • 16
    • 17
    • 18
    • 19
    • 20
    • 21
    • 22
    • 23
    • 24
    • 25
    • 26
    • 27
    • 28
    • 29
    • 30
    • 31
  • Juin 2023
    • 01
    • 02
    • 03
    • 04
    • 05
    • 06
    • 07
    • 08
    • 09
    • 10
    • 11
    • 12
    • 13
    • 14
    • 15
    • 16
    • 17
    • 18
    • 19
    • 20
    • 21
    • 22
    • 23
    • 24
    • 25
    • 26
    • 27
    • 28
    • 29
    • 30
  • Juillet 2023
    • 01
    • 02
    • 03
    • 04
    • 05
    • 06
    • 07
    • 08
    • 09
    • 10
    • 11
    • 12
    • 13
    • 14
    • 15
    • 16
    • 17
    • 18
    • 19
    • 20
    • 21
    • 22
    • 23
    • 24
    • 25
    • 26
    • 27
    • 28
    • 29
    • 30
    • 31
  • Août 2023
    • 01
    • 02
    • 03
    • 04
    • 05
    • 06
    • 07
    • 08
    • 09
    • 10
    • 11
    • 12
    • 13
    • 14
    • 15
    • 16
    • 17
    • 18
    • 19
    • 20
    • 21
    • 22
    • 23
    • 24
    • 25
    • 26
    • 27
    • 28
    • 29
    • 30
    • 31
  • Septembre 2023
    • 01
    • 02
    • 03
    • 04
    • 05
    • 06
    • 07
    • 08
    • 09
    • 10
    • 11
    • 12
    • 13
    • 14
    • 15
    • 16
    • 17
    • 18
    • 19
    • 20
    • 21
    • 22
    • 23
    • 24
    • 25
    • 26
    • 27
    • 28
    • 29
    • 30