
Soirée-Débat Cinéma ABC Toulouse
A 20h30
Ce ciné-débat sera animé par les membres de l’ACF, à l’issue de la projection de « Freud, la dernière confession » de Matt Brown (sortie nationale). Tarif réduit pour tous.
Rencontre fictive entre l’inventeur de la psychanalyse et l’écrivain C. S. Lewis, dans la demeure de Freud à Londres, peu avant sa mort et à la veille de la Seconde Guerre Mondiale.
Le film se présente comme la mise en scène d'un rêve du réalisateur, qui soutient l’importance de la parole à notre époque : celle de la conversation, et aussi celle de la psychanalyse, avec des effets attendus pour chaque sujet dans sa singularité. Des questions pour notre temps.
Entre les deux hommes, un échange, parfois vif, sur la croyance. La position freudienne sur la religion ne peut pas être réduite à la croyance ou non en Dieu, mais prend appui sur la valeur des représentations religieuses pour parer à l'angoisse et sur l'énigme que constitue la force de ces représentations d'un point de vue rationnel. Le rationalisme freudien débat avec la foi de son opposant. La position de Lacan s'en démarque, comment ?
Venez le découvrir et échanger sur la valeur de la parole et de la conversation le 4 juin.