

Colloque de l'ACF en MP
Du nouveau dans l'éducation ?
Du tout-éducatif à l'inéducable
Perspectives psychanalytiques
ARGUMENT
Un "tout peut s'éduquer" s'impose de nos jours à tous les niveaux de la vie humaine : gestion des relations, des émotions, formations incessantes (elearning), coaching pour éduquer son enfant, pour être un bon parent, gérer ses troubles du comportement, bien vieillir, et même bien mourir… Les enjeux économiques de ces dispositifs vont de pair avec l'idéologie contemporaine de l'impératif d'autonomie : se passer de l’Autre (l'Autre primordial, le proche, le voisin...) autant qu’il est possible. Ces injonctions visent tout autant les pratiques dans le champ de la santé, de l’enseignement et de la famille.
La psychanalyse connait l'irréductible du lien à l’Autre dans l’avènement du sujet et du sentiment de la vie. Le désir en est le ferment logique, il est essentiel à la création d’une vie suffisamment bonne.
En ce lieu d’une transmission possible, l’éducation a une grande place, espace d’apprentissage structurant, elle tend à devenir un terrain de normalisation. Ainsi, quand le sujet est souffrant, dans l’incapacité d’entendre cet Autre - ses normes, ses désirs, ses valeurs - que faire ? Quand l’enfant parait et que mille conceptions foisonnent aux oreilles des nouveaux parents, comment approcher le délicat secret de la transmission ? Quand les savoirs sont disponibles sur la toile et que leur valeur est arasée : que reste-il à l’enseignant pour faire École ?
Quid du transfert qui met en route l’amitié pour le savoir, le désir d’y prendre part ? Et quand la vie menace de filer, parce que le temps a fait son oeuvre ou bien que l'on est sans recours ou malade, dans quelle condition peut-on parler à quelqu’un qui ne prétend pas savoir déjà ce qu’il faut faire ? Autant de questions que ce colloque se propose d’examiner avec le boussole de la parole : celle que nul ne saurait prévoir, avant que quelqu’un parle.
Vanessa Sudreau
PROGRAMME
9h00-13H00
Accueil
Matinée animée par Virginie Leblanc-Roïc
Table ronde
A l'école aujourd'hui, ce qui s'apprend, ce qui fait lien
Table ronde
Accueillir le sujet âgé, sa demande, son désir
Pause
Rencontres ACF, librairie
Conférence débat - Virginie Leblanc - Roïc
Supporter l'impossible
14H30-17H30
Accueil
Après-midi animé par Christiane Alberti
Table ronde
Eduquer un enfant, donner une couleur à son monde
Table ronde
Actualité de la psychiatrie : se soigner tout seul ?
Pause
Rencontres ACF, librairie
Conférence débat - Christiane Alberti
Malaise à l'époque des Uns tout seuls