
Echos de Nouage - Le réel et les semblants
La coupure estivale approche à grands pas et afin de clôturer le cycle des soirées Nouage de cette année scolaire, le Bureau de ville de Cahors propose une soirée d'échanges, centrée sur la pratique.
Jeudi 19 juin à 20h00, deux collègues exerçant à Toulouse viendront échanger avec nous à partir de leurs expériences professionnelles. Laure Vessayre, psychanalyste membre de l'ECF interviendra sous le titre User des semblants et Clémence Coconnier, psychologue clinicienne membre de l'ACF en MP sous le titre On ne badine pas avec les semblants.
Dans nos pratiques, notamment en institution, les sujets que nous accueillons peuvent se montrer sans protection face au réel. Mais aussi tout autant sans médiation dans ce qu'ils expriment et parfois nous adressent. Un certain usage du semblant apparaît alors possible pour accompagner ces situations de grandes souffrances subjectives, ce qui n'est pas sans incidences éthiques.
C'est ce que nos invitées viendront illustrer et discuter lors de cette soirée ouverte à toutes celles et ceux impliqué.es et intéressé.es par une pratique faisant la place belle aux effets de la parole.
En espérant bientôt vous retrouver, d'ici-là n'hésitez pas à faire circuler l'information !
Renseignements : Alexandre Hugues